Le Miel de La Lauragaise

Par amour et par respect de la nature

Des Miels de Cru



Mes variétés pour 2017 :


types_miels_2016

Miel crémeux dit de "printemps" (MARS/AVRIL) (c'était en 2016 !)


240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
Aspect marbré blanc, aux dominantes de prunelliers, buissons et colza ==> Origine SEILH (en 2016). En 2017 j'ai stoppé cette production car je ne disposais pas assez de temps pour mener la surveillance de mes ruches au mieux. En effet lors de cette première floraison les abeilles ont tendance à vouloir essaimer ce qui nécessite beaucoup de surveillance de la part de l'apiculteur. J'ai préféré prélever sur mes ruches au printemps des cadres d'abeilles pour créer de nouveaux essaims afin de compenser la mortalité hélas trop grande des abeilles, la création d'essaims et la production de miel sont des activités assez antagonistes.

Miel d’acacia (MAI)


240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
Cette année je commercialise cette production uniquement à domicile car l'acacia est teinté de thym et d'autres fleurs ce qui lui donne un gout très particulier. Ce miel doit être gouté par le client au préalable. Dans ma démarche qualité je fais ce choix car mon ambition est de produire un miel d'une qualité irréprochable, or parfois comme ici des floraisons peuvent influer sur le goût de mon miel qui est tout sauf standard (contrairement aux miels industriels) ==> Origine BELBEZE DE LAURAGAIS

Miel de châtaignier (JUIN)


240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
Mélangé de ronces en plein milieu des bois (où j'ai d'ailleurs eu la joie de passer une nuit en 2016 dans ma voiture, bloqué par la boue). Ce miel a un gout prononcé, il est mon préféré mais il n'est pas apprécié de tous, j'ai réduit le nombre de ruche dédiée à 1. De toute façon à cause de la présence du cynips du châtaignier (mouche parasite du châtaignier) ce miel devient de plus en plus clair chaque année par la disparition des fleurs de l'arbre. ==> Origine MONTCLAR DE QUERCY

ps: A ce titre si vous voyez du miel de châtaignier bien foncé sur les marchés, demandez en à l'apiculteur la provenance, car soit il est "chanceux" puisqu' aucun cynips dans sa région soit c'est un "margoulin" qui pratique uniquement la revente de fûts en oubliant de le dire à sa clientèle ! Mais personne ne mange de ce pain là n'est ce pas ?

Miel de Tilleul (JUIN puis AOUT)



Ce miel est une première pour moi en 2017, ce n'est pas le même miel que le miel de tilleul des Pyrénées il est doux et à un peu la même saveur que la tisane de tilleul.
2 types de miels :
  • Un fluide avec de l'acacia extrait en juillet.240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
  • Un onctueux cristallisé avec du Tournesol extrait en novembre (il reste encore quelques pots)
==> Origine MONTGISCARD

Miel de garrigue (MARS/MAI puis JUIN/JUILLET)


Ce miel est changeant chaque année selon le climat, il peut être foncé si chargé en thym et romarin ou plus clair à dominante de fenouil ou de fleurs sauvages. Il peut y avoir même une double miellée de par la floraison de buissons, luzernes ou fleurs de jardins de villages voisins
  • Le miel de Mars/Mai a probablement du fenouil mais peu de thym/romarin cette année.
  • Le miel Juin/Juillet a un gout plus caramélisé que le premier. Ces 2 miels ont une fine cristallisation.
==> Origine CARCASSONNE

Miel crémeux dit d' "été" (JUILLET/AOUT)


De couleur dorée à base de Tournesol et garrigue (pour la finesse du grain), ce miel est brassé pour avoir une texture onctueuse afin d'être tartiné, il est généralement très apprécié des enfants et des personnes qui se disent détester le gout du miel (car oui ça existe si hélas elles ne connaissent que le miel de supermarché).
Je commercialise aussi à la demande du miel de Tournesol car il m'est demandé par mes clients pour des masques beauté, pour des soins médicaux (gerçures et eczéma) ou autres problèmes de peau.
==> Origine MONTGISCARD

Miel toutes fleurs (MARS à JUILLET)


240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
Issu d'une ruche laissée toute la saison dans la vallée de la Lèze, (c'est ce qu'on appelle une ruche fixe, cas de la façon de faire de beaucoup d'apiculteurs) ==> Origine LABARTHE SUR LEZE

Miel de carottes (JUIN à AOUT) (c'était en 2016 !)


240_F_59906903_L5ONvdSxwv2PrwXRYYqp6DIX8fmVJwQU
Issu de 6 ruches sur la pollinisation des carottes semence, près d'une forêt pleine de ronciers (au paradis des sangliers). Au final le gout de ce miel était hors norme mais difficile à commercialiser, qui plus est l'agriculteur qui les voulait était surtout intéressé par sa prime pour la semence de carottes en oubliant de partager cette prime avec moi. Voyant l'apiculture de pollinisation comme une collaboration j'ai très mal vécu cette ARNAQUE minable ! ==> Origine DAUX et ce n'est pas une blague !
Le Miel de La Lauragaise

Disponibles au 28/11/17

  • Miels de Tilleul (plus qu'un type onctueux cristallisé) en 500 gr

  • Miels de Garrigues (encore 2 types de cristallisés) en 500 gr ou 1 kg

  • Miel d'été à tartiner (texture du Nutella en beaucoup plus sain ! 😃) en 500 gr ou 1 kg

  • Miel d'acacia au fort gout de thym/citronier (vendu uniquement à la miellerie à gouter avant achat) en 500 gr ou 1 Kg